Le goût

Jeudi 28 novembre, les élève de MS/GS ont travaillé sur le goût. Plusieurs ateliers leur ont été proposés :

  • avec la maman de Camille, un petit déjeuner anglais (marmelade d’orange, miel, toast français, bacon, haricots, beurre) où les enfants ont du demander en anglais ce qu’ils voulaient manger. Nous avions essayé d’apprendre tous ces mots en anglais depuis le début du mois de novembre.
  • avec Emmanuelle, il fallait trouver ce qui était sucré, salé, amer ou acide. Dans un petit verre, elle mélangeait avec de l’eau du sucre, du sel, du chocolat ou du citron. Les yeux fermés ce n’est pas toujours simple de reconnaître ce que l’on goûtait
  • avec Léna,  3 confitures d’abricots, de mûres et de fraises.
  • avec la maîtresse, il y avait 4 sortes de pain : avec de la farine de blé, d’épeautre, de sarrasin et de seigle avec  des graines. Après l’avoir goûté, il fallait fermer les yeux et essayer de deviner de quel pain il s’agissait.

L’après-midi, le papa d’Abel, restaurateur sur la place du vieux Doulon, est venu avec son cuisinier qui avait préparé 3 sortes de compotes : pommes, poires, et bananes. Pour les accueillir, les enfants ont  mis leur toque de cuisinier qu’ils avaient fabriquée.
Les enfants ont encore goûté, elles étaient délicieuses mais certains ne les ont pas reconnues les yeux fermés :
Le papa d’Abel  a présenté plusieurs légumes, dont certains que les enfants ne connaissaient pas: carotte, panais, chou-fleur, fenouil, citrouille, pomme de terre, courgette.

C’était une très bonne journée !

Share
Share